05 34 48 10 10

Comment choisir votre terrain à bâtir ?

Vous avez décidé de faire construire votre maison individuelle, peut-être avez-vous déjà choisi votre modèle de maison ? A présent, il vous faut choisir votre terrain à bâtir. Bien que cela puisse paraître simple à première vue, le choix du terrain peut souvent se révéler complexe. Mais pas de panique, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour choisir votre terrain à bâtir !

Comment trouver son terrain à bâtir ?

Si vous décidez de faire construire votre maison individuelle, il se peut que vous n’ayez pas encore de terrain où bâtir pour votre future habitation. Dans ce cas, il vous est possible de chercher par vous-même votre propre terrain et contacter votre constructeur de maison par la suite.

Sachez toutefois que Maisons Logéco peut vous accompagner dans la recherche et le choix de votre terrain à bâtir. Grâce à notre réseau de contacts et de partenaires, nous pouvons vous aider à trouver plus rapidement le terrain qui vous correspond.

Terrain constructible en lotissement ou en diffus ?

La première étape est de choisir le type de terrain. Deux choix s’offrent ici à vous : un terrain en lotissement ou un terrain isolé (aussi appelé diffus). Nous vous expliquons la différence.

Les terrains en lotissement

Comme pour toutes choses, acheter un terrain en lotissement présente des intérêts et des inconvénients.

Les avantages d’un terrain en lotissement :

  • A proximité des agglomérations
  • Terrain déjà viabilisé par le lotisseur, donc pas de coût supplémentaire
  • Garantie de la nature du sous-sol, donc pas d’étude des sols à réaliser
  • Peu de démarches administratives

Les inconvénients d’un terrain en lotissement :

  • Obligation de respecter le cahier des charges et le règlement du lotissement
  • Manque de liberté pour les aménagements extérieurs de votre maison

Les terrains isolés en secteur diffus

En achetant un terrain isolé à la campagne ou tout simplement hors lotissement, vous faites le choix d’avoir plus de liberté dans la construction de votre maison individuelle. Il s’agit de l’avantage principal de l’achat d’un terrain isolé.

L’inconvénient de l’achat d’un terrain isolé en secteur diffus est que vous devrez réaliser toutes les formalités vous-mêmes :

  • Viabilisation du terrain
  • Vérification de la nature du sol
  • Raccordement aux réseaux (électricité, eau, gaz, téléphone, etc…)

Les caractéristiques du terrain pour la construction de votre maison

Il s’agit d’une évidence : plus le terrain est éloigné d’une agglomération moins il est cher. Selon votre budget, vous devrez donc arbitrer entre choisir un terrain plus petit mais proche de la ville, ou plus grand mais plus éloigné.

Ici, au-delà du budget, c’est votre mode de vie et vos envies qui détermineront votre choix. Un couple actif primo-accédant avec des enfants en bas âge fera souvent le sacrifice d’un grand terrain au profil d’un plus petit mais proche de la ville et de leur travail.

Au contraire, un couple déjà installé avec de grands enfants pourra plus facilement s’éloigner pour trouver un terrain plus grand.

Selon la taille et la forme de la maison que vous souhaitez construire, vous devez choisir le terrain le plus adapté à votre habitation. Différents critères sont alors à prendre en compte.

La surface du terrain

Petit ou grand terrain ? Tout dépend de vos envies et de votre projet de construction ! Cependant, il est important de noter que la surface de votre terrain dépendra fortement de sa localisation et influera sur le budget. En effet, si vous achetez un terrain dans un secteur urbanisé et notamment en lotissement, votre terrain aura une surface moyenne inférieure à 500m². Cela s’explique par les contraintes de mitoyenneté dans ces secteurs.

Pour profiter d’un grand jardin et avoir une plus grande liberté vis-à-vis de vos voisins, nous vous recommandons de choisir un terrain dépassant les 500m². En secteur diffus, vous trouverez des terrains avec une plus grande surface, mais il faut savoir qu’un plus grand terrain implique des frais d’entretien et une taxe foncière plus élevés.

La forme du terrain

La forme de votre terrain déterminera le modèle de maison individuelle que vous ferez construire. Un terrain de forme carrée ou rectangulaire est particulièrement conseillé pour faciliter la construction de votre maison.

Votre terrain peut également être plat ou en pente. Un terrain plat vous permettra plus de facilité pour la construction tandis qu’un terrain en pente vous offrira des possibilités différentes et originales, notamment pour l’architecture de votre maison individuelle. Pour un terrain en pente, il est notamment recommandé de ne pas aller au-delà de 15%  d’inclinaison au risque de générer des coûts importants.

La nature du sol

La nature du sol de votre terrain est très importante pour la construction de votre future maison individuelle. Les fondations de votre habitation sont notamment conditionnées par la nature du sol. Ainsi, un sol de mauvaise qualité aura un coût moins élevé à l’achat mais nécessitera des travaux supplémentaires tels que l’étude des sols ou encore des fondations renforcées.

Pour construire votre maison individuelle, il est recommandé de choisir un sol rocheux ou constitué de sable ou de gravier. Il faut cependant éviter les sols en argile, en limon ou de remblai.

Pour une construction sécurisée et fiable, Maisons Logéco réalise de manière systématique une étude de sol G2 AVP pour chaque projet, sans exception, afin de connaître la nature du terrain de votre future maison neuve et déterminer la profondeur des fondations. Cette étude permettra notamment de vérifier la présence ou non d’une nappe phréatique, d’anciennes canalisations ou de carrières enterrées sous votre terrain.

Ainsi, une fois le budget de votre projet de construction Terrain + Maison arrêté, nous vous aiderons à arbitrer entre ces différents facteurs pour vous permettre de réaliser plus facilement vos envies.

 

Revenir aux 6 étapes de votre projet maison + terrain 


Découvrez tous nos conseils pour votre projet de construction :

Vous avez un projet ?
Notre équipe vous accompagne !

Nos conseillers
sont à votre écoute
05 34 48 10 10